TICE et Hist-géo
LES TICE ET LEUR UTILISATION PÉDAGOGIQUE
EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Trois disciplines qui fonctionnent à partir d’images et de documents sonores et animés que
seules les transmissions numériques permettent de faire entrer dans la classe
A ) Utiliser les TICE et les outils connexes pour faire un enseignement actif d’histoire
géographie éducation civique
– Les circulaires de rentrée depuis de nombreuses années préconisent expressément
l’utilisation des TICE en classe
– Ainsi pour présenter les paysages en classe de 6
ème
, l’utilisation des sites tels
GOOGLE EARTH ou le GEOPORTAIL de l’IGN deviennent indispensables
( connexions internet à haut débit rapide nécessaire pour localiser les centres d’intérêts des
élèves )
– Depuis quatre années un site national GEOCONFLUENCES est à la disposition de
tous les enseignants d’histoire géographie éducation civique , il est régulièrement
actualisé et permet une formation permanente des enseignants de collèges et surtout
donne des solutions directement applicables en cours pour les élèves sous l’autorité
des écoles normales supérieures et de l’Inspection générale d’HG .
– Les sites académiques mettent à la disposition de tous les enseignants des documents
en ligne dont ceux des services départementaux des archives que tous peuvent alors
utiliser devant les élèves sans se déplacer .
– De nombreux départements mettent à la disposition des enseignants des SIG : système
d’informations géographiques ( type SIG18 ou GEOLOIRET .Com) que seuls les
moyens de connexion rapides peuvent mettre à la disposition des enseignants
d’éducation civique
B) Les TICE avec les élèves en HG EC
– Une salle complète équipée d’ordinateurs peut permettre trois types de
travaux en Histoire Géographie Education civique
a)
Faire faire de la cartographie assistée par ordinateur grâce à des logiciels gratuits ou à
des logiciels reconnus par le label RIP( type WINSIG OU WINCARTO) et ce à tous
les niveaux de réalisation
b)
Faire réaliser des évaluations de séquences par les élèves directement sur ordinateur
grâce à de nombreux sites publics et privés qui offrent des évaluations et permettent
alors une correction ordonnée ,incontestée , rapide et mémorisable . cet aspect
pédagogique est appelé à se développer et des formations peuvent aider à cette prise
en compte d’une dimension en expansion .
c)
F aire réaliser par les élèves sous la conduite de l’enseignant des travaux d’histoire
géographie éducation éducation civique à partir des outils WEB et utilisant les
montages son et animations type
Model’OOo.HG, Alexandr’OOo.HG
–
Dans la salle de classe avec un vidéorétroprojecteur : une voie
d’avenir que nous recommandons
1
d’améliorer la mémorisation et l’expression écrite (interdisciplinarité
recommandée)
c) T ravailler l’EDD (éducation au développement durable) sur les sites spécifique
départementaux en respectant les cahiers des charges des nouveaux programmes
et les circulaires de mise en route.
d) T ravailler l’éducation civique en utilisant les sites départementaux (type CG28
ou Geoloiret.com) et les sites institutionnels du ministère de la Justice qui offrent
des gammes d’exercices en ligne immédiatement exploitables par les élèves en
classe
C) Des formations à destination des professeurs pour utiliser les outils de type sont
régulièrement organisées depuis plusieurs années et donnent des possibilités d’usage
nombreuses , rendant nécessaires l’utilisation de tous les outils à notre disposition .
Les IA IPR d’Histoire Géographie Education civique de l’académie d‘Orléans-
Tours .
2
a) l’usage en direct devant les élèves des applications type INA.fr est fondamental et
peut remplacer l’usage des manuels en les rendant interactifs et en utilisant les
dimensions nouvelle dans la classe , son et animations
b) F aire réaliser aux élèves des phrases de synthèse à l’aide de logiciels propres à
l’HGEC, et stocker pour une réutilisation ultérieure et permanente afin
Julia Dumont said,
mars 12, 2010 à 11:12
Voici un site à destination des professeurs d’Histoire-géographie, qui va dans le sens de cet article.
Nous sommes un groupe de jeunes professeurs stagiaires de l’académie de Créteil et nous avons lancé un site qui a pour but de lister les médias utilisables au collège et au lycée, dans des cours d’Histoire, de Géographie et d’Education Civique : films, reportages et documentaires, chansons, Bds, jeux vidéo, diaporamas, oeuvres d’art… Ce site a une visée collaborative, il est donc encore incomplet à ce jour, le but étant que chacun puisse proposer des médias et les fiches d’activité qui les concerne. Petit à petit, il sera ainsi possible (nous l’espérons!) d’avoir une grande base de données à destination des professeurs.
C’est pourquoi je porte ce site à votre attention, afin de le faire connaître, pour qu’il se développe.
Voici le site : Tice-Cool (http://www.tice-cool.fr)